Comment organiser le rangement de ses livres ?

Les amateurs de lecture développent  rapidement et abondamment leur culture générale. Mais ils doivent faire face à un souci de rangement de leurs livres. En effet, lorsque les livres s’accumulent, ils finissent par poser un problème d’espace.

Si la quantité de vos livres devient considérable, vous avez le choix entre vous en débarrassez, ou trouver un système adéquat pour les ranger. La seconde option, vous permet de conserver tous vos ouvrages. Aussi, grâce à elle, vous allez pouvoir retrouver facilement le livre dont vous avez besoin à un moment précis.

Découvrez quelques astuces pour mieux organiser le rangement de vos livres.

Bien choisir l’emplacement où ranger vos livres

Vos livres ne peuvent pas être stockés n’importe où dans votre domicile. Vous devez les ranger dans une pièce où vous aurez facilement accès à vos documents. Généralement, votre chambre, votre salon, ou bien votre bureau dans votre domicile, sont les pièces indiquées pour disposer vos livres.

De cette manière, vous les aurez toujours sous la main. En effet, si vous les disposez dans une pièce que vous ne visitez pas quotidiennement, vous risquez avoir la flemme d’aller les chercher, lorsque vous voulez les parcourir.

Faire construire des étagères

Généralement, les livres se gardent sur des étagères. Les étagères des livres doivent leur être entièrement dédiées. En effet, les livres sont des objets délicats. Les disposer sur des étagères à côté d’autres objets peut être dangereux pour eux.

Vous pouvez fabriquer des étagères de tous types. Tout dépend de la quantité de documents que vous possédez. Vous aurez donc une étagère design murale, ou des étagères transportables, selon votre choix.

Néanmoins, pour un souci d’esthétique de votre domicile, vous allez faire correspondre, vos étagères à la décoration d’ensemble de la pièce où vous comptez ranger vos documents.

Adopter un système de classement des livres

Une fois l’emplacement désigné et les étagères installées, il vous faut trouver un système de classement de vos livres.

Le classement par couleur

Une option peut être d’adopter un classement par couleur. Ainsi, vous aurez d’un côté tous les livres dont les couvertures présentent la même coloration.

Le classement par ordre chronologique

Vous pouvez également classer vos livres par ordre chronologique. Dans ce cas, vous allez les ranger soit en fonction de leurs dates de parutions respectives, soit en fonction des dates auxquelles vous les avez acquis.

La seconde option est intéressante, puisqu’elle vous permet de visualiser l’évolution de vos goûts en matière de lecture au fil du temps.

Le classement par type d’ouvrage

Les grands lecteurs lisent de tout. Si c’est votre cas, optez pour un classement par type d’ouvrage. Ainsi, vous allez bien distinguer vos ouvrages en fonction de leur genre. Vous n’allez donc pas mélanger vos romans, avec des livres à caractère scientifique.

Le classement par ordre alphabétique

Le classement par ordre alphabétique, consiste à ranger vos livres selon les titres des ouvrages ou les noms de leurs auteurs. C’est un système astucieux, qui vous permet de repérer facilement l’ouvrage que vous souhaitez consulter. La fouille par ordre alphabétique est facile, car elle s’apparente à la recherche d’un mot dans un dictionnaire.

Laisser un commentaire