Est-il avantageux de prendre un contrat obsèques ?

La perte d’un être cher est toujours très difficile pour ses proches. En plus de la peine tragique, la famille du défunt est chargée d’une tâche inévitable : les obsèques. Les entreprises de pompe funèbre proposent un contrat obsèques pour éviter aux proches du défunt une pression supplémentaire. Est-il avantageux de prendre un ?

Les différents types de contrats obsèques

Il existe deux types de contrats d’assurance obsèques :

  • Le contrat en capital ou le contrat prévoyance obsèques avec financement : Le bénéficiaire constitue un capital qui permettra de régler ces frais d’obsèques.
  • Le contrat en prestations ou le contrat prévoyance obsèques avec financement et organisation : En plus de la constitution de capital, elle bénéficie d’une prestation qui permet d’organiser l’intégralité des funérailles.

Dans les deux cas, vous bénéficiez d’un délai de rétractation de 30 jours.

Types de Financements

On a le choisir entre trois types de financements et qui varie en fonction de l’âge du souscripteur.

  • La cotisation temporaire : elle peut-être mensuelle, trimestrielle ou annuelle. Le versement s’étale sur une durée variable entre 10 à 20 ans en moyenne.
  • La Cotisation viagère : le versement se fait jusqu’au décès du souscripteur. Celui-ci doit cotiser tout au long de sa vie.
  • La cotisation unique : le règlement se fait en une seule fois à l’ouverture du contrat.

Âge de souscription

La plupart des contrats d’obsèques sont souscrits entre 50 et 60 ans. Mais plus on est âgé plus le montant des cotisations augmente. Pour une cotisation temporaire ou unique, il est préférable de souscrire entre 50 et 60 ans. Pour une cotisation viagère, souscrire entre 60 et 70 ans convient le mieux. L’âge de souscrire à un contrat d’obsèques est limité à 85 ans.

Les avantages d’un contrat obsèques

Les divers frais et l’organisation des funérailles sont inévitables pour la famille. Il est possible de couvrir toutes les dépenses grâce à un contrat assurance obsèques. Vos proches seront alors débarrassés de toutes charges financières durant l’organisation des funérailles. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il existe des guides pour simplifier la préparation des obsèques.

De plus, votre famille sera accompagnée pendant les démarches administratives des obsèques. Celle-ci bénéficiera une assistance complète dans l’accomplissement des formalités juridiques et administratives.

En plus d’éviter de mettre une pression supplémentaire à sa famille. Un contrat d’obsèques permet de prédéterminer le déroulement de vos propres funérailles. Avec la certitude que vos dernières volontés seront respectées.

Les inconvénients d’un contrat obsèques

Pour une cotisation viagère, il est possible de cotiser plus que le capital nécessaire. En plus, la perte peut-être énorme. Dans le cas d’une cotisation unique, il peut arriver que le capital dans le contrat d’obsèques ne couvre pas la totalité des dépenses. Elle est souvent payée à un âge encore plus jeune. De ce fait, le capital souscrit peut s’avérer insuffisant au jour du décès. D’où les héritiers sont obligés de payer le reste.

Il faut faire attention aux délais de carence. C’est-à-dire, le contrat n’est en vigueur effective qu’après un certain délai, souvent 2 ans, sauf en cas d’accident. Et si la mort est causée par une maladie durant le délai de carence, le contrat ne s’applique pas.

Conclusion

On a vu que le contrat d’obsèques présente des avantages. Cela est très favorable pour les poches du défunt. Effet, ils seront accompagnés durant toutes les funérailles, financièrement et administrativement. Malgré cela, on ne peut échapper aux inconvénients.

Laisser un commentaire