Guernica, la guerre d’Espagne

En février 1936, les élections espagnoles sont remportées par la gauche unie dans le Frente populer. En face, la droite se regroupe autour de la Phalange sous l’impulsion du jeune Primo de Rivera. Le 18 juillet de la même armée, le général Franco déclenche un soulèvement militaire qui ouvre la voie à trois années d’une guerre civile atroce.

Dictateurs, la montée des fascismes

MussoliniC’est en Italie, immédiatement après 14-18, que nait la première expérience fasciste. En 1919, Mussolini, ancien militant socialiste, crée des faisceaux italiens de combat qui recourent une violence systématique. De son côté, Hitler organise le parti nazi après son putsch manqué de 1923

39-45, la tragédie

Les survivants de 14-18 avaient juré que la Grande Guerre serait la «der des ders». Vingt ans plus tard, le 1er septembre 1939, Hitler déchaine un nouveau conflit européen, puis mondial, qui s’achèvera près de six ans plus tard. Trois cassettes de 55 minutes retracent les grandes étapes de cet événement.

Budapest, le communisme des chars

Après Yalta et la fin de la Seconde Guerre mondiale, le régime communiste installé en Hongrie déclenche une vague profonde de mécontentement. L’insurrection du 23 octobre 1956 devient un des grands jours du siècle.

De Gaulle, la France dans le monde

De GaulleLe 18 juin 1940, en plain désastre militaire français et persuade que le gouvernement de Pétain va demander l’armistice, le général De Gaulle rejette catégoriquement l’idée de la capitulation et appelle la résistance. Il proclame que la France a perdu une bataille mais pas la guerre. Histoire d’une légende. D’autres documents ont été réalisés autour de la personnalité du général De Gaulle. L’un chez Scherzo, « Légende et vérité», qui traite de la vision des Américains propos du personnage, ainsi que quatre autres chez GCR, «Français, Si vous saviez» (en trois K7) et « De Gaulle, le verbe et l’image», qui sont, eux, des portraits ultra-complets de la personnalité d’un des plus grands hommes de l’histoire du XXe siècle.

La guerre d’Algérie

1954. Après 124 ans de présence française sur ses terres, l’Algérie réclame son droit à l’indépendance. Guerre fratricide, guerre civile ou simplement de libération, personne n’ose employer de qualificatifs pour en parler. Le conflit dure et s’enlise pourtant pendant près de huit ans. Toute l’histoire du peuple algérien depuis 1830 jusqu’au referendum d’autodétermination de 1962 est passée au peigne fin. Des accords de Genève à l’OAS en passant par l’arrivée du général De Gaulle et l’influence du FLN, toutes les pièces du dossier sont pour la première fois réunies en un seul document.

De Nuremberg à Nuremberg

NurembergA la demande de nombreux téléspectateurs, Antenne 2 s’est associée aux Editions Montparnasse pour sortir les deux parties du documentaire consacré aux années noires du nazisme en Europe. Trois heures d’images d’archives rarissimes traitent de l’histoire mondiale entre 1935 et 1946 par thème : la montée du nazisme, le renoncement des grandes puissances face à Hitler, la guerre et les conquêtes de l’Allemagne, la bataille de El Alamein, la campagne de Russie, le débarquement en Afrique du Nord et en Normandie, la conférence de Yalta, Hiroshima, le procès de Nuremberg et les camps de la mort. Deux livrets sont fournis avec les cassettes et développent les images du film.

Laisser un commentaire