Les premiers jours des XXe siecles sont nes avec le cinematographe et la magie de l’image animee

Depuis une centaine d’année, des hommes de relaient pour filmer les évènements qui secouent sans cesse la planète. Certains d’ entre eux sont même mort pour immortaliser sur pellicule un moment d’actualité d’une répercutions historique parfois incertaine. Comme la littérature, l’image et à fortiori la vidéo, permettent de transmettre les joies et les souffrances de toute une époque, de génération en génération. Si certains ouvrages (encyclopédie, mémoires, romans…) font revivre des moments extraordinaires qui appartiennent à l’histoire ancienne l’image permet, elle, de l’imagination collective en simple vision brute et parfois tragique des évènements.

Cette image est aujourd’hui disponible à domicile grâce à la vidéo. Quelques éditeurs se consacrent à l’ édition de documents historique retraçant certains conflit au XXe siècles. Aux moments où les évènements du Golf nous rappellent combien l’équilibre de la paix mondiale est fragile, il est intéressant de se pencher sur ces montages souvent passionnants qui font figure de véritable témoignage. Vision 7, distribué en France par Film office, est le premier éditeur à avoir lancé des documents historique en cassettes. Il est aujourd’hui à la tête d’une collection de douze programmes intitulés Les chocs du siècle.

GaumontChacun dure environ 55 minute et retrace ,autour d’ une date-clé du XXe siècle, l’ histoire d’un évènement, d’ une nation, d’une guerre ou d’ un homme, les causes et les effets d’ un dossier brûlant .Quelques documents sont plus particulièrement consacrés à des conflits armées intervenu depuis 1914 ; Les deux premiers volumes(« 14-18 » et « 39-45 »), coproduits par le ministère français de la Défense(ECPA) ont été diffusé par les chaînes publiques en1984 et 1985. Des centaines d’ heures de projection ont permis au réalisateur d’ effectuer un travail minutieux à l’ aide des archives fourni par Gaumont. Leur succès fut tel que des cassettes vidéo en vue le jours dès 1986 .Fin 1989 ,on comptait près de 200 000 cassettes vendues dans le monde, dont plus d’un quart pour France. Depuis quelques programme à valeur historico-culturelle ont vu le jour. Film office a sorti récemment un pack de deux cassettes consacrées aux évènements tragiques d’Algérie, Schrezo propose des portrait de De Gaulle, Roosevelt et Staline, mais aussi un document exceptionnel sur le débarquement américain en 1944, tourné en couleur. Les édition Montparnasse éditent le film réalisé, juste avant sa mort, par Frédéric Rossif pour Antenne 2, « de Nuremberg à Nuremberg ». En attendant l’ édition en vidéo de « Nuit et brouillard », le documentaire choc d’ Alain Resnais, vous pourrez ranger , sans mal toutes ces cassettes dédiées à la mémoire du XXe siècle aux côtés de vos meilleurs recueils historique de référence…

14-18 la grande guerre

première guerre mondiale
La première guerre mondiale éclate le 2 août 1914 et entraîne successivement l’Allemagne. La Russie, la France et la Grande Bretagne dans le conflit. Pendant quatre ans, elle oppose non seulement les grandes puissances et les alliés en Europe, mais également le Japon puis les Etats Unis.

Laisser un commentaire