Les soucis du transfert VHS sur DVD

cassettes VHS a numeriserNous sommes nombreux à vouloir transférer nos vieilles vidéos VHS sur des supports plus récents comme les DVD ou les disques durs. Toutefois, plusieurs critères sont à prendre en compte afin d’effectuer parfaitement le transfert de nos cassettes video sur dvd. Il existe principalement deux méthodes qui nous permettent d’effectuer l’opération. Que ce soit par l’aide d’une carte d’acquisition vidéo ou directement via un graveur DVD de salon, ils présentent quelques avantages et inconvénients.

Le cas d’un transfert par carte acquisition vidéo

carte acquisitionPour cette méthode, plusieurs matériels sont nécessaires. Il vous faudra un magnétoscope, une carte d’acquisition multimédia avec quelques câbles pour effectuer le transfert des flux, un ordinateur et enfin un logiciel permettant le transfert. Une fois que vous avez regroupé ces éléments, il ne vous reste plus qu’à passer à l’action. Le souci se pose au niveau de la manipulation, elle demande un certain savoir-faire, surtout au niveau du logiciel. Ces traitements peuvent affecter la qualité de l’image pour ceux qui ne s’y connaissent pas beaucoup. Il faut également prendre en compte les normes reconnues par la carte, PAL, SECAM ou NTSC. D’où, cette méthode présente de nombreux points négatifs, trop de matériels à connecter, beaucoup plus de manipulations et de vérifications à faire.

La méthode directe

cassette hi8Juste avec un graveur DVD de salon et votre magnétoscope, il est parfaitement possible de numeriser une cassette HI8. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un graveur DVD, quelques DVD vierges et un câble péritel. Il vous sera possible de visualiser sur votre TV en temps réel ce que vous gravez. La connexion des périphériques entre eux est facile à effectuer, et il n’y a aucun réglage à faire. Toutefois, l’opération présente quelques inconvénients. En premiers lieux, il vous faut quelques heures pour vous habituer à votre nouveau graveur. Et ensuite, cette méthode ne marche pas pour les VHS protégés par un copyright.
Dans les deux cas, il vous faudra avant toute opération de vérifier l’état de vos bandes vidéo, car le résultat de l’opération en dépend en grande partie.

Laisser un commentaire